JUDO CLUB BREVINOIS

L'histoire de l'association

Le judo débute en 1963 avec quelques adhérents dans le garage de l'Hôtel Moderne, sur un tapis de 20 m² environ. Une époque où les entraînements se déroulent même par 3 ou 4 degrés au-dessus de zéro.

Petit à petit, le club prend de l’ampleur. La construction du gymnase municipal en 1970 permet au  club de passer d’un statut de club privé à associatif (présidé par Jean Caillaud) et ainsi ouvrir sa pratique au plus grand nombre.  Il se dote d’un tatami de 100 m² et accueille 40 adultes et 50 enfants. Les cours sont dispensés par M. Quevilly, ceinture noire et directeur technique du club.

En 1973, l’activité se structure autour de 90 licenciés et se déplace au gymnase municipal sur un tatami de 100 m². Les cours sont dispensés par M. Quevilly, ceinture noire et directeur technique du club puis Francis Guiton et M. Latour.

 

 

Photo de la saison 1976

 

Dans les années 70-80, les résultats sportifs commençaient à venir petit à petit :

En 1971, une équipe adulte remportait une coupe régionale

En 1972, une équipe de jeunes remportait une compétition départementale

En 1973, de nombreux jeunes devinrent champion départemental et qualifié pour les championnats régionaux.

En 1979, Christophe Guillon devenait vice-champion de France Cadet

En 1980, après les départs de Jean Caillaud et de Francis Guiton, Jean-Pierre Porcher prend la présidence. Les entraînements sont assurés par Jean-Michel Gourde, et les effectifs doublent.

De 1980 à 1995 Jean-Pierre Porcher, Dominique Laigre, JeanPierre Fouquet et Edmond Carrère assument tour à tour la présidence du club. Pendant cette période, les cours sont enseignés successivement par Mrs Gourde, Porcher, Laigre, Cotteverte et Guillon.

Le club organise un tournoi regroupant plus de 100 judokas de Loire-Atlantique. 

De plus, tous les ans, deux stages nationaux ont lieu, l'un en juillet et l'autre en août. Ces stages sont organisés par M. Corréa de Paris, ceinture noire 5è Dan, et M. Avril de Nantes, ceinture noire 4è

Dan. 200 judokas stagiaires venant de tous les coins de France sont ainsi accueillis dans la station balnéaire.

 De 1995 jusqu’en 2016, Alain Martin tient les rênes de l'association.

Maître Thierry Guillon 6ème dan et Jean Cabaret 3ème dan, tous les deux, entraînent les 130 adhérents dans les différents cours de judo et de jujitsu. L’engouement croit autour de cette discipline et les entraînements se dédoublent.

Avec l’essor du Judo en France et en Loire Atlantique (le cap des 10.000 pratiquants est franchi en 2009), de nombreuses compétitions officielles de jeunes sont organisées à Saint Brévin les pins dans les années 2000.

Les stages de perfectionnement deviennent internationaux avec la réception de l’équipe nationale féminine cubaine en 2001 et 2004.

En 2005, le club s’installe dans un dojo aménagé par la municipalité ce qui donne beaucoup plus de confort et d'espace aux entraînements, devenant ainsi le second dojo le plus grand du département de Loire Atlantique avec 380 m2 de tatamis.

 

En 2010 et 2011, les cadettes du Judo Club Brévinois brillent, en gagnant les championnats régionaux par équipes et l’une d’elle sera même troisième au championnat de France espoir.

En 2012, Séverine Got rejoint l’équipe enseignante du JCB pour dispenser quelques cours, elle créée les sections Sport Adapté pour les personnes en proie aux handicaps psychomoteurs (en partenariat avec les établissements médicaux sociaux de Mindin) et Taïso qui perdurent encore à ce jour.

En 2016, M. Deluge assumera la présidence du Club, puis M. Kermabon reprendra la suite de 2020 à 2023.

En 2023, le club fête ses 60 ans d’existence en organisant un gala mettant à l’honneur les clubs  d’arts martiaux de la commune (Karaté, Aïkido, grappling) ainsi que le club de Viet Vo Dao de La Plaine-sur-Mer.

Une façon aussi de marquer aussi un engouement qui ne se dément pas, le club  affichant un nombre historique de 150 licenciés.

Une nouvelle page du Judo Club Brévinois s’ouvre en 2023 avec la prise de fonction de Boris Herin à la présidence du Club.

 

NOS PROFESSEURS DE NIVEAU INTERNATIONAL


Thierry GUILLON 6e dan depuis 2005, 3e au championnat de France en 1997

  • distingué par la palme d'argent des enseignants en 2004, labellisé label national enseignant
  • formateur de plus de 150 ceintures noires à ce jour
  • formateur de 19 judokas titrés en championnat de France et/ou en compétitions internationales
  • organisateur de stages de préparation olympique (équipe d'Afrique, Cuba, Equateur...)

Séverine GUILLON-GOT Vice-championne d'Europe à l'Euromaster en 2013 à Paris

  • championne du Monde du Worldmaster en 2012 à Miami
  • distinguée par la palme de bronze des enseignants en 2014

 

NOS ADHÉRENTS FIDÈLES


Le Club compte aujourd'hui 130 licenciés qui partagent chaque semaine leur passion pour le judo et le Taïso. De 4 à 65 ans, ses adhérents apprennent et mettent en application les préceptes de son fondateur, Jigoro Kano. Ils sont originaires de Saint-Brévin les Pins (92%), de Saint-Père en Retz (3%), Paimboeuf et Saint-Michel-Chef-Chef (5%).

  • photo du club

Nos valeurs

LES VALEURS DU JUDO


Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.

L’AMITIÉ « C’est le plus pur des sentiments humains »

LA SINCÉRITÉ « C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée »

LA MODESTIE « C’est parler de soi-même sans orgueil »

LE CONTRÔLE DE SOI « C’est savoir se taire lorsque monte la colère »

LE COURAGE « C’est faire ce qui est juste»

L'HONNEUR « C’est être fidèle à la parole donnée »

LE RESPECT « Sans respect aucune confiance ne peut naître »

LA POLITESSE « C’est le respect d’autrui »

 

LES VALEURS DU CLUB


Le Judo Club Brévinois offre à ses adhérents la possibilité de pratiquer leur sport dans le respect des valeurs intrinsèques du Judo en véhiculant également ses propres valeurs qui sont :

- la formation des plus jeunes

Dans une volonté de consolider le « vivre ensemble » sur la base sur le code moral transmis par senseï Jigoro Kano, le Judo Club Brévinois favorise la formation des jeunes. 77% des licenciés ont moins de 18 ans, 61% des licenciés du club ont moins de 10 ans.

- le partage transgénérationnel et interdisciplinaire

Au travers d'entraînements ou de rencontres inter clubs (une fois pas mois) et inter disciplinaires avec d’autres clubs spécialisés dans les arts martiaux de la ville (boxe, grappling, karaté, aïkido, systema), le Judo Club Brévinois facilite les échanges et la transmission entre générations.

- l'inclusion par le sport adapté

Dans le droit fil de sa philosophie d’entraide, le Judo Club Brévinois accueille une section « sport adapté » afin de tisser plus fortement des liens avec le handicap et l’insertion sociale.